Tout sur le contreplaqué marine

Prix contreplaqué marine

contreplaque-marine-1.jpgcontreplaque-marine-2.jpgcontreplaque-marine-3.jpgcontreplaque-marine-4.jpgcontreplaque-marine-5.jpg

Prix du contreplaqué marine

Vous vous demandez ce qu’est le contreplaqué marine? Cette appellation couvre toute une gamme de panneaux de bois faits de plusieurs plis de contreplaqué. Le prix contreplaqué marine est déterminé par mètre carré d’habitude. Ces panneaux cependant requièrent souvent que les plis de contreplaqués utilisent le type 4 de collage, ce qui rend le panneau résistant à l’humidité élevée et à l’immersion totale. Donc, ce type de contreplaqué est idéal pour les coques ou encore les ponts de bateaux. Quand vous recherchez un contreplaqué marine, appelé aussi parfois contreplaqué « marin » ou, à tort, CBTX, vous devez choisir celui qui contient le plus de plis possible pour l’épaisseur recherchée. Évitez les panneaux qui n’ont que le collage de type 3 qui contient de la colle mélamine, mais qui ne seront pas assez résistants à un fort taux d’humidité. Le collage de type 4 pour la norme NF B 54-154 est aussi appelé classe 3 pour les normes de collage NF EN 636-3 et NF EN 314-2. Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer des prix contreplaqué marine des panneaux faits tous avec des bois hyper solides, optez quand même pour le contreplaqué « marin » avec des faces faites elles de bois très solides. Les colles qui donnent un collage fort et de type 4 ou de classe 3 sont des colles phénoliques.

Utilisations et coûts des panneaux de contreplaqué marine

Outre l’utilisation des panneaux de contreplaqué marine dans l’industrie navale, ils sont aussi utilisés dans le bâtiment surtout pour les charpentes, qui sont les ossatures de bois présentes en général dans les toitures. Le prix contreplaqué marine variera de par sa composition. Pour le bâtiment on se sert souvent de panneaux avec des essences de bois exotiques dont le plus utilisé est l’okoumé. Le parement, autre nom donné à la face du panneau, est lui souvent composé d’essence de bois dit « acajou », comme le sipo, la moabi, l’irako, pour ne citer que ces derniers. Le vrai acajou, ou « Grand Bassam », est devenu extrêmement onéreux et rare de nos jours. Le prix contreplaqué marine dépend aussi bien sûr du nombre de plis présents. Les fines feuilles qui composent le contreplaqué sont appelées placages de construction et sont apposées l’une sur l’autre pour former un panneau stable et solide. En effet, ce type de structure sera plus solide et stable qu’une planche de bois massive, car alors que le bois varie de volume en gondolant en fonction de l’humidité et de la température ambiante, le panneau contreplaqué résiste aux variations climatiques. Le panneau de contreplaqué a aussi d’autres avantages, dont celui d’être facile à manipuler et à découper. Il est aussi disponible en tailles pratiques pour la construction.

Fabrication du contreplaqué marine

Le placage central dans un panneau contreplaqué marine est appelé l’âme du panneau. Le minimum de placages, inclusifs des faces, est trois. On garde le nombre impair pour plus de solidité, car les placages sont disposés à angle droit l’un sur l’autre par rapport au grain du bois. Plus il y a de feuilles, ou de placages, plus le prix contreplaqué marine sera élevé, mais aussi plus grandes seront sa solidité et son épaisseur. Cela dit, l’épaisseur requise dépendra du travail pour lequel on a besoin du panneau marin. Les faces du panneau contreplaqué marine ou leurs placages de surfaces sont parfois appelés parement et contreparement. Le parement sera la face qui aura le bois de qualité supérieure et le contreparement la face au bois de qualité un peu inférieure. Les plis transversaux reposent entre les faces. Pour les meilleurs prix contreplaqué marine, recherchez les sites marchands en ligne avant de vous diriger en magasins de bricolage.

Une réponse à “Prix contreplaqué marine”

  1. Odile dit :

    Bonjour, pourriez-vous m’indiquer quel serait le meilleur contreplaqué à utiliser pour la rénovation d’un plancher de van IFOR pour 2 chevaux d’une épaisseur de 21 millimètres. Merci pour votre réponse.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions